DU COTE DE LA VIE DES ENFANTS EN SEJOUR
Entre 15 et 35 enfants sont accueillis pendant le séjour, certains enfants (entre 3 et 12 ans) sont accompagnés par un parent, d’autres (entre 6 et 12 ans) seront sans leur famille.
Si la vie est rythmée par des temps de soins encadrés et des temps d'éducation thérapeutique, une grande place est laissée aux jeux, aux loisirs, sur place ou en dehors du centre. |
• La grande majorité des temps sont communs à tous les enfants : les activités sportives et de loisirs, les repas, les veillées, les séances d’éducation thérapeutique, les sorties,... Pour les temps de douche, les temps calmes, la nuit, les enfants accompagnés sont pris en charge par leur parent, alors que les enfants seuls sont accompagnés dans toutes ces tâches du quotidien par l’équipe d’encadrement.
• Les enfants accompagnés dorment avec leur parent, alors que les enfants seuls sont logés dans des chambres de 2 à 4 lits, ou dans un dortoir composé de box pour le centre de Gouville. Les draps, couettes, oreillers sont fournis, mais pas le linge de toilette.
• Les repas sont préparés sur place, autant que possible à partir de produits frais et locaux. Nous sommes attentifs à la variabilité des plats, à l’apport de glucides que les enfants apprendront à estimer avant chaque repas, et au plaisir de manger ensemble. Les repas se prennent avec les adultes encadrants qui aident les enfants et répondent à leurs besoins. Sur notre centre de Gouville, un jardin permet quelques activités de jardinage et la cuisine pédagogique est ouverte pour préparer de bons goûters ! (En respectant les règles d’hygiène exigées par la collectivité).
• Chaque enfant est aidé dans ses soins (pour le diabète ou d’autres pathologies associées) par l’équipe médicale présente 24h/24.
• Le linge peut éventuellement être blanchi, au moins une fois au milieu du séjour. Vous recevrez, avec la convocation, la liste du trousseau qui vous aidera à préparer la valise de vos enfants.
• Au cours des premiers jours, a lieu un temps d’échange avec un membre de l’équipe : le Bilan Educatif Partagé (BEP). Il permet de faire le point sur sa vie avec le diabète, et identifier ensemble les objectifs pour le séjour. Egalement, une visite médicale permet de faire le point sur la santé globale de l’enfant et ses traitements.
• Les séjours de l’AJD ont aussi comme objectif l’apprentissage du vivre ensemble. L’expérience de la vie en collectivité permet à chaque enfant de se construire comme individu vivant au sein d’un groupe. Le séjour est le lieu idéal pour faire l’expérimentation de la socialisation.
• Le jeu est l’activité la plus habituelle chez tous les enfants. S’il n’est pas un apprentissage, c’est à travers le jeu que l’enfant apprend. Depuis son origine, l’AJD construit son projet autour du jeu : qu’il soit à vocation de loisir ou éducatif. Par la diversité des activités mises en oeuvre (grands jeux, activités physiques et sportives, ateliers) et par la présence conjointe des personnels soignants et d’animation, les enfants peuvent s’expérimenter en toute sécurité, de façon ludique et variée à la prise d’autonomie.
Par la réussite, le jeu donne confiance, valorise et donne envie de faire.