Les séjours parent-enfant
La survenue du diabète entraîne des contraintes pour l’enfant, mais aussi pour sa famille. Les parents sont concernés au premier plan, puisqu’il leur incombe, jusqu’à l’acquisition de l’autonomie, de gérer le traitement de façon pluriquotidienne et d’avoir une vigilance constante.
Outre la gestion du diabète, les parents doivent aussi maintenir l’équilibre familial, identifier les ressources disponibles, assumer leur travail et leur vie sociale, et prendre soin d’eux-mêmes.
Pour aider l’enfant et ses parents, l’AJD a fait le choix de réunir adultes et enfants dans un cadre en dehors de l’hôpital, afin de maintenir ou améliorer la qualité de vie, gérer au mieux la vie avec une maladie chronique et permettre l’autonomie familiale dans la gestion quotidienne du traitement de l’enfant.
Ainsi, depuis 1988, nous organisons des séjours « en famille ». Les enfants, à partir de 3 ans, sont accompagnés de leur(s) parent(s), de leur(s) grand-parent(s), ou tout autre adulte amené à prendre en charge le diabète de l’enfant. Les frères et soeurs peuvent être accueillis en fonction de la disponibilité.
Les séjours enfant sans la famille
À partir de 6 ans, les enfants peuvent participer à ces séjours, sans leur parent. C’est l’occasion pour eux de quitter le contexte familial, en intégrant un environnement adapté et sécurisé.
C’est aussi pour les parents, l’occasion de prendre du repos, de se concentrer sur la fratrie, tout en étant assuré que l’on va prendre soin de son enfant et du diabète.
L’organisation des temps de soins, d’éducation thérapeutique, de loisirs et d’activités est similaire à celle des séjours « Enfant et sa famille ». Mais ce sont les animateurs qui accompagnent les enfants pour les douches, le linge, les temps calmes... Chaque temps est co-encadré par un membre de l’équipe médicale et un membre de l’équipe d’animation : c’est l’une des richesses de nos séjours.
Ainsi, les jeunes de 6 à 12 ans peuvent être accueillis sur une période de 9 jours pendant les vacances de printemps et d'automne sur les sites de Gouville sur mer (50) et de Mimet (13).
Pendant l'été, les séjours sont accessibles pour les jeunes de 6 à 17 ans sur 8 sites en métropole. Un site sur l'île de la Réunion accueille exclusivement les enfants de ce département.
Par groupe de 35 à 60 enfants, pour des périodes de 2 à 3 semaines : un temps de mise en application des apprentissages et de motivation, grâce à un programme adapté à chaque enfant.
Les Formations pour les aidants
La déclaration du DT1 chez un enfant bouleverse la vie de famille.
Si les parents et la fratrie sont en première ligne de ce chamboulement, les grands-parents, ou les membres de la famille plus élargie, mais aussi les familles d'accueil, les éducatuers doivent s'adapter et poursuivre l'accompganement de cet enfant.
Cette annonce pose de nombreuses questions tant sur le plan technique (comment gérer cette maladie) que sur le plan émotionnel et relationnel.
Nous nous proposons une formation spécifique qui vous permettra d’apprendre ou d’approfondir vos connaissances et d’accueillir cet enfant en toute sécurité.
Quatre journées accompagnées par des professionnels pour partager son vécu, ses expériences, apprendre (gestion des hypo et hyperglycémies, manipulation technique, alimentation…) et être rassuré sur ses capacités à accueillir l’enfant.
Prochaine session : du 12 au 15 octobre 2024 à Gouville sur mer (50560)
Pour vous inscrire, merci d’envoyer un mail à coordgouville@ajd-educ.org ou les contacter au 06 49 26 03 19.