Le contenu du programme vous est présenté en début de séjour, en fonction des besoins de chacun. Il ne modifie en rien la prise en charge habituelle des soins. Vous pouvez à tout moment décider de ne plus participer à ce programme, qui est réalisé dans des conditions strictes de confidentialité. |
ZOOM SUR LES TEMPS DE SOINS
L’organisation quotidienne est rythmée par les temps de soins, avec passage dans un espace dédié (l’infirmerie) avant chaque repas.
L’enfant, accompagné de ses parents et encadré par les soignants, vient y réaliser sa glycémie et l’administration d’insuline.
C’est l’occasion de vérifier leur bonne réalisation et de l’améliorer si nécessaire, par exemple en apprenant à l’enfant à réaliser les gestes techniques ou à essayer de nouveaux sites d’injection.
Les discussions autour de l’adaptation des doses permettent aux parents de mieux appréhender les schémas d’action des insulines ou les fonctionnalités de la pompe à insuline.
Les enfants les plus jeunes sont mis à contribution en fonction de leur âge ; les enfants les plus âgés profitent de ce temps pour comprendre leur traitement et les modifications nécessaires en fonction des glycémies, des repas et des activités.
ZOOM SUR LES TEMPS D'EDUCATION THERAPEUTIQUE
Le séjour démarre par un temps d’expression et d’échange sur les attentes de chacun, les thèmes à aborder avec l’équipe.
Ces séjours permettent de répondre à des besoins concernant l’enfant, l’adulte accompagnant, la gestion du diabète et les relations familiales.
Ils reprennent les finalités spécifiques de l’éducation thérapeutique du patient décrites par la Haute Autorité de Santé, à savoir les compétences d’autosoins (prendre en compte les résultats d’une autosurveillance, choisir les doses d’insuline, réaliser des gestes techniques et de soins, prévenir les complications évitables…) et les compétences d’adaptation (avoir confiance en soi, savoir gérer ses émotions et maîtriser son stress, développer des compétences en matière de communication et de relations interpersonnelles, développer une réflexion critique…).
Un certain nombre de thèmes reviennent très régulièrement :
• l’histoire de la maladie, le diagnostic,
• la physiologie, le choix des doses, les gestes techniques, l’alimentation, les activités sportives...,
• le vécu dans la famille, pour la fratrie, les ressources disponibles...,
• la gestion à l’école, inscription au centre aéré, séjour à l’étranger...,
• les complications : déséquilibre, acidocétose, hypoglycémie,
• la recherche,
• tout autre thème souhaité par les parents.
►CE QUI NE S'EXPLIQUE PAS... Et surtout, un séjour AJD ce sont des rencontres ! C’est un espace-temps qui vous est dédié, un cadre qui permet la libre l’expression et l’écoute active, la confrontation des expériences, le partage des émotions. Un espace pour être compris, soutenu, entendu. Il y a l’avant et l’après. L’après ce sont des échanges qui perdurent, des groupes qui se créent, des familles qui se revoient, des enfants qui reviennent ensemble en séjour sans leur parent |