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Les droits et engagements

 

 

Les engagements de l'AJD


L’AJD s’engage à :


• assurer la qualité des soins et l’éducation thérapeutique propices au développement du savoir-faire des jeunes avec leur consentement,
• assurer la sécurité, le bien-être et le respect des enfants qui lui sont confiés,
• respecter l’intimité et les libertés individuelles de chaque jeune,
• lutter contre la douleur,
• faciliter la communication entre les membres de l’équipe, les familles et les médecins, pour toutes les informations utiles à la santé de l’enfant,
• favoriser un bon déroulement du séjour en développant une ambiance de respect mutuel (adultes/jeunes) tout en étant à l’écoute de chacun,
• mettre en place le développement durable dans ses dimensions environnementales, économiques et sociales,
• organiser avec les enfants et adolescents des séjours éducatifs, ludiques et épanouissants.

 

 

Les engagements des enfants et des adultes


• Participer activement à l’éducation médicale, aux différentes activités qui sont proposées.
• Se conduire selon les règles de la vie en collectivité :


1. L’hygiène : prendre soin de soi, c’est aussi prendre soin de son hygiène pour soi et vis-à-vis des autres. Chacun doit veiller à son hygiène corporelle.


2. Le rangement : chacun est responsable de la propreté et du rangement de sa chambre et des lieux de vie communs.


3. Le lever et le coucher : la vie en collectivité impose des horaires que chacun doit respecter. Ces horaires seront mis en place sur chaque séjour en fonction des spécificités du lieu, de l’équipe, de l’âge des enfants.


4. Comportement, place dans le groupe :
• Respecter les enfants, les adultes, pour permettre à chacun d’être à l’aise dans le cadre d’une vie de groupe.
• Respecter l’environnement en recherchant des relations de bon voisinage.
• Respecter les locaux et le matériel mis à ma disposition.

 

5. La charte du centre :
• Respecter les règles qui régiront la vie de groupe sur mon séjour.
• Le matériel de valeur (console de jeux, appareil numérique audio et vidéo...) ...), qui n’est pas confié à l’équipe, est sous la responsabilité de son propriétaire.
Les interdictions tant sur le centre que lors des sorties :
• la violence et les attitudes provocatrices à répétition,
• le vol,
• le non-respect des règles de vie et de sécurité mises en place sur le séjour, ainsi que de la loi,
• la consommation d’alcool, de drogues,
• la consommation de tabac dans les locaux.

 


La charte européenne des enfants hospitalisés


L’AJD s’engage à respecter et à faire respecter la charte européenne des enfants dans ses centres :


• Les enfants et leurs parents ont le droit de recevoir une information sur la maladie et les soins, adaptée à leur âge et leur compréhension, afin de participer aux décisions les concernant.
• On évitera tout examen ou traitement qui n’est pas indispensable. On essaiera de réduire au maximum les agressions physiques ou émotionnelles et la douleur.
• Les enfants ne doivent pas être admis dans des services d’adultes. Ils doivent être réunis par groupes d’âge pour bénéficier de jeux, loisirs, activités éducatives adaptés à leur âge, en toute sécurité. Leurs visiteurs doivent être acceptés sans limite d’âge.
• L’hôpital doit fournir aux enfants un environnement correspondant à leurs besoins physiques, affectifs et éducatifs, tant sur le plan de l’équipement que du personnel et de la sécurité.
• L’équipe soignante doit être formée à la réponse aux besoins psychologiques et émotionnels des enfants et de leur famille.
• L’équipe soignante doit être organisée de façon à assurer une continuité dans les soins donnés à chaque enfant.
• L’intimité de chaque enfant doit être respectée. Il doit être traité avec tact et compréhension en toute circonstance.

 

 

L’accès aux données de santé


Un dossier médical est constitué, il comporte toutes les informations de santé concernant chaque enfant. Il est possible d’accéder à ces informations en faisant la demande auprès du Médecin responsable du département de l’information médicale au siège de l’AJD. Elles peuvent être communiquées soit directement, soit par l’intermédiaire d’un médecin. Les familles peuvent également les consulter sur place au siège de l’AJD avec ou sans accompagnement d’un médecin, selon leur choix.
Les informations ainsi sollicitées ne peuvent être mises à disposition avant un délai minimum de 48 heures après la demande, mais elles doivent être communiquées au plus tard dans les huit jours. Si toutefois, le séjour de l’enfant remonte à plus de 5 ans, ce délai est porté à deux mois.
Si les familles souhaitent obtenir une copie de tout ou partie des éléments du dossier, les frais d’envoi sont à leur charge.

 


Conservation des dossiers médicaux et archivage


Le dossier médical de chaque enfant est conservé pendant 30 ans à compter de la date du dernier séjour.
Il est archivé dans nos locaux dans des conditions qui garantissent sa confidentialité et son intégrité.
Arrêté du 15 avril 2008 relatif au contenu du livret d’accueil des établissements de santé – paragraphe 2.

 

 

L’Ajd est à votre écoute


Nous souhaitons connaître votre opinion. À l’issue du séjour de votre enfant, nous vous adresserons deux questionnaires sur lesquels, vous et votre enfant, pourrez vous exprimer librement.
Vos remarques, suggestions, seront pour nous des opportunités d’amélioration.
Si vous êtes insatisfait(e) pendant le séjour, nous vous suggérons dans un premier temps de vous adresser au Médecin-Directeur du centre. Si vous jugez que cette démarche ne répond pas à vos attentes, vous pourrez alors formuler vos remarques par écrit à la direction de l’AJD. Nous nous engageons à vous répondre et à tenir compte de vos remarques.
En cas de différend majeur vous pouvez également saisir la Commission Des Usagers (CDU) dont les titulaires sont :


• M. Claude LEHOUSSEL, titulaire et vice-président de la CDU - président de l’AFD 50 - 36, rue du Palais de justice, 50200 COUTANCES - 06.12.88.95.83 - claudelehoussel@gmail.com


• Mme Françoise LEBLONDEL, suppléante - UDAF 50 - 7 rue des Ecoles - 50250 LE HAYE - 06.82.84.02.97 - fr.leblondel@laposte.net


• Mme Béatrice DEMARET, titulaire - présidente de l’association Grandir - 24 rue Hector G. Fontaine, 92600 ASNIERES - 01.47.90.87.61 - president@grandir.asso.fr


• Mme Elisabeth CLEMENT, suppléante - FNATH 14/50 - 149 résidence de la Polle - 50130 CHERBOURG EN CONTENTIN - 06.73.29.78.23 - elisa.clement120@gmail.com.

 

 

Le droit à l'image

 

« La prise de photographies et leur diffusion doivent s’effectuer dans le respect des règles relatives au droit à l’image. Toute personne pouvant s’opposer à la reproduction de son image, sur quelque support que ce soit, la prise d’une photographie et sa diffusion doit faire l’objet d’un accord écrit de la personne concernée si elle est majeure ou de ses deux parents s’il s’agit d’un mineur.
Il appartient donc aux chefs d’établissement d’obtenir toutes les autorisations utiles préalablement à l’utilisation de photographies et de procéder, la photographie étant une donnée nominative, à la déclaration auprès de la CNIL du site qui la diffuse. » (extrait du site de la CNIL)
Le droit à l'image concerne les images diffusées au public (film, site web...), il implique qu'on ne puisse pas reconnaitre les traits d'une personne (visage) sauf autorisation spécifique des représentants légaux (la personne elle-même si elle est majeure). Concrètement, tout est légal à partir du moment où une autorisation spécifique est délivrée par la famille (cf feuillet 3 du dossier médical).