A CHAQUE AGE SON PROGRAMME
Au cours des séjours de l’AJD, les programmes de soins et d’éducation sont définis et partagés par tous les centres. Ils sont adaptés en fonction des tranches d’âges, puis déclinés individuellement selon les besoins. |
L’objectif premier de l’éducation thérapeutique n’est pas seulement de soigner l’enfant, mais de l’amener à se prendre en charge. L’éducation en séjour AJD a pour but de développer l’autonomie à chaque instant de la vie quotidienne, dans les loisirs comme dans les soins, et d’aider le jeune ayant un diabète à se faire des amis et à changer le regard des autres. En charge de son diabète, petit à petit, à son rythme, dans un climat de détente et de confiance, en présence d’une équipe médicale et d’animation, chaque jeune s’épanouit et prend confiance en lui.
6-9 ANS : ALLER PLUS LOIN
En grandissant, l’enfant peut s’approprier plus d’apprentissages en lien avec l’acquisition de la lecture.
Comprendre son corps, développer le goût pour de nouveaux aliments font partie du programme.
À cet âge encore, le jeu est au centre des apprentissages.
La création de maquettes, les jeux de rôles sont utilisés pour transmettre les savoirs et les savoir-faire :
• faire la glycémie/scan/lecture d’un capteur seul et évaluer si elle est normale, haute ou basse,
• faire la mesure des corps cétoniques dans le sang,
• préparer le matériel nécessaire à l’injection ou la pose d’un cathéter,
• apprendre les techniques d’injection et la pose du matériel,
• comprendre son corps et le rôle de l’insuline,
• reconnaitre les signes d’une hyperglycémie,
• développer l’apprentissage des goûts et connaître les principes du « Bien manger ».
10-12 ANS : RENFORCER LES ACQUIS
La participation à un séjour AJD permet, à cet âge, de franchir une étape supplémentaire vers l’autonomie.
Les mécanismes du diabète sont largement abordés afin de mieux interpréter les résultats et adapter les conduites à tenir.
Chaque activité peut être un moment privilégié pour réfléchir sur les causes et les conséquences des variations de la glycémie.
Les petits débats commencent à se mettre en place entre les jeunes pour leur laisser le temps de s’exprimer sur leurs réussites, leurs difficultés, leurs peurs...